Quelques anecdotes intéressantes

Voici quelques faits intéressants que j’ai découverts lors de mes lectures sur Internet. Si vous aussi, vous voulez devenir un expert en anecdotes inutiles, je vous suggère de consulter des sites tels que Wikipédia (en commençant par les articles insolites), Se coucher moins bête ou Cracked.com (par contre c’est en anglais, et certains articles sont très douteux — par exemple je suis convaincu que celui-ci est rempli de conneries).

Le durian est un fruit d’Asie du Sud-Est dont l’odeur est apparemment si insupportable qu’il est interdit dans le métro de Singapour.

En 1972, une hôtesse de l’air serbe a survécu à une chute libre de plus de 10 000 mètres.

Le pays qui reçoit le moins de touristes n’est pas la Corée du Nord ni la Somalie, mais Nauru. C’est un pays d’Océanie constitué d’une seule île de 21 km² et avec moins de dix mille habitants. Il n’y a pas grand-chose à voir là-bas, à part des mines de phosphate épuisées et des habitants obèses (au moins 90 % des habitants sont en surpoids), et cette île est assez difficile à atteindre : peu de compagnies aériennes permettent d’y aller, il n’y a quasiment aucune terre à des centaines de kilomètres à la ronde, et comme si ça ne suffisait pas, il faut un visa pour y aller. Bonne chance pour trouver une ambassade.

Vue aérienne de Nauru

Si si, c’est un pays.

Les Tuvalu sont un autre pays d’Océanie, mais celui-ci est constitué de neuf atolls peuplés de 12 000 habitants. Il est menacé par le réchauffement climatique (si le niveau des océans monte, le pays est foutu parce que le point le plus haut est à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer) et une bonne partie de son activité économique provient des noms de domaines en .tv.

Pour continuer sur le thème des îles du Pacifique : les îles Pitcairn sont un territoire britannique d’outre-mer avec une cinquantaine d’habitants, tous descendants de marins anglais qui s’y sont réfugiés en 1790 après s’être révoltés. En 2004, il y a eu une affaire de crimes sexuels impliquant 7 hommes, ce qui fait plus de 10 % de la population…

Et tant qu’on est dans les pays minuscules, en 1975, un gars a décidé de fonder un pays sur une plate-forme militaire en mer du Nord, la principauté de Sealand. Mais aucun État ne reconnaît sa souveraineté.

Pour changer un peu de sujet : en −480, avant la bataille des Thermopyles, Xerxès ier de Perse a dit à Léonidas ier de Sparte de déposer les armes. Selon la légende, celui-ci a répondu « Viens les chercher » (en grec ancien Μολὼν λαβέ, Molōn labé), un bel exemple de laconisme. Dommage pour lui, les Grecs ont perdu et il est mort à cette bataille.

Un village scandinave a été découvert au Canada, au nord de l’île de Terre-Neuve. Il a apparemment été occupé pendant quelques années il y a environ mille ans.

À Moscou, il y a des chiens errants qui ont appris à utiliser le métro.

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’Einstein était mauvais en mathématiques. Mais c’est faux. Il a dit lui-même qu’il maîtrisait le calcul différentiel et intégral à 15 ans.

Le Mozambique est le seul pays dont le drapeau représente un AK-47.

Drapeau du Mozambique

Jusqu’en 1984, neuf aborigènes d’Australie vivaient isolés, sans contact avec la société moderne et sans savoir que leur continent avait été colonisé par les Européens. Ils ont été bien surpris quand ils ont vu un Blanc pour la première fois.

UVB-76 est une radio qui émet depuis la Russie sans interruption depuis 1982. Tout ce qu’on entend, c’est un bourdonnement qui se répète 25 fois par minute, toute la journée. Et de temps en temps, quelques fois par an, une voix dit des chiffres et dicte des mots. Personne ne sait qui fait cette émission ni à quoi elle sert.

La zone coréenne démilitarisée, une zone d’environ 4 km de large autour de la frontière entre les deux Corées, est devenue une réserve écologique involontaire en raison de l’absence d’activité humaine depuis plus de 50 ans (malgré les mines et les barbelés). Elle abrite plusieurs espèces menacées, comme par exemple la grue du Japon.

La zone euro a 17 membres, mais l’euro est utilisé par 23 pays. Le Vatican, le Saint-Marin et Monaco et l’Andorre utilisaient les monnaies des pays voisins avant le passage à l’euro et ont aujourd’hui le droit de frapper leurs propres pièces (sauf l’Andorre, mais c’est pour bientôt). Bizarrement, l’euro est aussi utilisé au Kosovo et au Monténégro, sans accord officiel.

Les îles Diomède sont deux îles situées au milieu du détroit de Bering. La Grande Diomède appartient à la Russie, la Petite Diomède aux États-Unis. La ligne de changement de date passe entre les deux îles, qui sont séparées par seulement 4 km. Ainsi, quand les habitants de la Petite Diomède (il y en a quelques uns) regardent l’autre île, ils peuvent en quelque sorte voir demain.

En 1971, des géologues soviétiques ont percé une cavité souterraine contenant du gaz au milieu du désert au Turkménistan. Le sol s’est effondré pour laisser un trou d’une soixantaine de mètres de diamètres. Pour éviter les émanations de gaz toxique, ils y ont mis le feu, pensant qu’il s’éteindrait au bout de quelques jours. Le cratère brûle toujours aujourd’hui…

Cratère de DerwezeEn parlant du Turkménistan : ce pays a été dirigé par un dictateur cinglé, Saparmyrat Nyýazow, de 1991 à sa mort en 2006. Il a fait construire des statues en or à son effigie (dont une qui tourne au cours de la journée pour suivre le Soleil) et il a écrit son propre livre saint. Et il a aussi changé le nom des mois en turkmène : au lieu des noms d’origine russe, il a décidé de leur donner des noms tels que « neutralité », « indépendance » et le nom de sa mère.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anonyme dit :

    La radio UVB-76 : ne cherche pas : elle est aux mains des Extraterrestres !
    Les îles Diomèdes sont inquiétantes. Là c’est un paradoxe intemporel que tu nous racontes là, à petite échelle, certes, mais paradoxe intemporel
    quand même…
    Ce trou infernal au Turkménistan : construire une ville à proximité, avec le chauffage urbain gratos, ça pourrait être une bonne suggestion ?
    Merci, en tous les cas, pour ces nouvelles, qui sont plus que des
    anecdotes …

  2. Savie dit :

    Très intéressant. Merci pour ces anecdotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.