Des chaînes YouTube en slovaque

Un bon moyen d’apprendre une langue, c’est de faire ce qu’on aime, mais dans la langue cible. Beaucoup de gens (dont moi) aiment perdre du temps à regarder des vidéos sur Internet. Pourquoi ne pas faire la même chose dans une langue qu’on apprend ?

J’ai demandé à des Slovaques s’il y avait des chaînes YouTube qu’ils pouvaient me recommander. Ils m’ont généralement répondu qu’il n’y avait rien de bien passionnant. Mais j’ai cherché moi-même et j’ai fini par dénicher des contenus intéressants.

Dejepis inak

Dejepis inak (l’histoire autrement) est sans doute la plus intéressante des chaînes YouTube slovaques. Les vidéos sont réalisées par une jeune femme qui a étudié l’histoire et la philosophie et qui parle de sujets d’histoire et de société tels que l’histoire de la contraception, l’histoire du fils psychopathe d’un empereur de Bohême ou comment trouver l’équilibre entre les jeux vidéo et les études. Ses vidéos sont bien recherchées et bien illustrées. Elle parle clairement et pas trop vite et je trouve qu’elle est la plus facile à comprendre de tous les vidéastes dont je parle dans cet article.

Les inspirations historiques de Game of Thrones

JurajVie

JurajVie (Juraj sait) nous est une chaîne où Juraj nous parle de science et de société avec des sujets comme la sécurité aérienne ou l’heure d’été.

Les manipulations psychologiques dans la publicité

Interez

Interez est une chaîne un peu dans le style de la précédente. Beaucoup de ses vidéos sont du style « qu’est-ce qui se passerait si… ? » : si la Corée se réunifiait, si la Slovaquie accueillait les Jeux olympiques d’hiver, si les gens devenaient immortels ?

Les poisons les plus mortels

BeWise

BeWise est une chaîne qui parle de science, de psychologie et de philosophie avec des thèmes comme la dépression ou est-ce que l’Univers est une simulation.

Sommes-nous tous irrationnels ? Oui.

Zrebný & Frlajs

Pour ne pas parler que de choses sérieuses, je peux mentionner la chaîne de Matej Zrebný et Lukáš Frlajs. Ils font des vidéos humoristiques bien réalisées, même si j’avoue que je ne les trouve pas toutes très drôles. Beaucoup ont pour thème les relations entre hommes et femmes et ils font des blagues récurrentes sur Bytča.

Quand tu invites un pote chez toi

Quelques autres

Il y a d’autres chaînes que je ne regarde pas régulièrement, mais qui pourraient vous intéresser :

  • GoGo : c’est apparemment le plus grand youtubeur slovaque (1,7 million d’abonnés, ça fait une gros pourcentage des gens qui peuvent comprendre le slovaque). J’ai du mal à cerner le thème de sa chaîne : il parle de jeux vidéo, il va à Amsterdam et il goûte des fruits exotiques.
  • Kvietkovci : une famille qui filme sa vie quotidienne et la met sur Internet. Je ne comprends pas trop pourquoi.
  • Minúta ekonómie : avec quatre vidéos en deux ans, ce n’est pas vraiment un chaîne active. Mais c’est en tombant sur leur vidéo « Les tickets restaurant sont-ils une arnaque ? » que j’ai découvert d’autres chaînes dont je parle dans cet article.
  • LucyPug : une youtubeuse avec un demi-million d’abonnés qui parle surtout de vie quotidienne et de vêtements.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. G.D dit :

    Bonsoir !

    Je pars en Allemagne pour ma troisième année de licence de Lettres. Après avoir étudié un seul semestre le danois, l’italien ou encore le polonais et après plusieurs années de suédois, allemand,espagnol et anglais, je suis très intéressé par d’autres langues. J’hésite beaucoup entre apprendre le slovaque ou le finnois. J’écoute des musiques dans 25 langues donc je connais déjà quelques mots et la prononciation. Mais que va m’apporter l’apprentissage du slovaque?

    Merci et bonne soirée!

  2. KuboF Hromoslav dit :

    Fúha Maťko, ty poznáš viac slovenských YouTubových kanálov ako ja!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.