Que regarder sur YouTube en russe

Un bon moyen d’apprendre une langue, c’est de faire ce qu’on aime, mais dans la langue cible. Beaucoup de gens (dont moi) aiment perdre du temps à regarder des vidéos sur Internet. Pourquoi ne pas faire la même chose en russe (ou dans une langue que vous apprenez) ?

Cette introduction est la même que dans mon article sur les chaînes YouTube en slovaque parce que c’est valable pour toutes les langues. Le russe, cependant, a deux avantages : comme c’est une grande langue, il y a énormément de contenu, et plusieurs chaînes de télévision russes et ukrainiennes mettent leurs émissions sur YouTube, de manière tout à fait légale et gratuite.

Voici donc quelques contenus que je trouve intéressants ou amusants. Il y a de quoi s’occuper pendant des journées entières.

Vidéastes russophones

Руслан Усачев

Rouslan Oussatchev est un vrai youtubeur professionnel : presque deux millions d’abonnés et des vidéos sur des sujets tellement divers (politique, actualités, voyages, films…) que je ne saurais pas dire précisément quel est le thème de sa chaîne.

L’une de ses vidéos les plus intéressantes parle d’une baleine échouée dans les îles Chantar (un archipel inhabité du fin fond de l’Extrême-Orient russe). Et dans la vidéo suivante, il explique comment les médias ont raconté n’importe quoi à ce sujet.

Parmi les vidéos que j’ai vues, j’ai particulièrement apprécié la série Оскорбление чувств верующих (« Offense aux sentiments des croyants », le nom d’une loi russe) sur l’Église orthodoxe russe. Je recommande aussi sa série d’émissions Пора валить (« Il est temps de se barrer ») où il visite diverses villes de Russie et du monde. La plus intéressante a été pour moi celle sur Norilsk.

Энциклоп

Entsiklop est une chaîne moins connue consacrée à deux sujets : les langues et l’histoire. L’auteur y parle par exemple de son apprentissage de l’arabe, de l’histoire de la Crimée, du différend sur le nom de la Macédoine, mais surtout, il a fait pas mal de vidéos pour présenter une langue en particulier, par exemple le roumain, le kazakh, l’arménien, le tatar, le persan

Présentation de la langue iakoute

Научпок

Naoutchpok (ou Nowchpok, comme ils l’écrivent eux-mêmes) est une chaîne qui répond par des vidéos de quelques minutes avec des dessins sur un tableau à des questions telles que : Quelle est la couleur d’un miroir ? Comment les vaccins protègent des maladies ? Et si la Terre s’arrêtait ?

« Pourquoi est-il si agréable de se percer les boutons » : les vraies questions engagées.

Arzamas

Arzamas est un projet éducatif dédié à l’histoire de la culture. Sur leur chaîne YouTube, il y a une tonne de vidéos (surtout des podcasts et des interviews) qui parlent d’histoire, de littérature, d’art… Je dois avouer que j’ai vu peu de leurs vidéos et que beaucoup ne m’intéressent pas spécialement, mais si j’en parle, c’est parce que j’ai bien aimé leur vidéo sur l’histoire de la langue russe.

Le russe en 18 minutes.

Autres chaînes YouTube

On est très loin d’avoir fait le tour, mais je peux mentionner quelques autres chaînes que je n’ai pas trop regardées, ou seulement quelques vidéos :

  • This is Хорошо : sans doute la plus grande chaîne YouTube russophone (presque 6 millions d’abonnés). Un peu comme pour Oussatchev, j’ai du mal à cerner le thème de la chaîne, mais principalement, l’auteur commente des vidéos.
  • Всё как у зверей : la chaîne d’une naturaliste avec de nombreuses vidéos sur les animaux (souvent filmées dans des pays exotiques) ainsi que sur le comportement humain.
  • Сергей Трейсер : un type qui fait des trucs dangereux, illégaux, débiles ou les trois à la fois, comme sauter du plus haut pont d’Ukraine ou passer 24 heures enterré.
  • BadComedian : une chaîne de critique de cinéma qui dit surtout du mal des films, russes ou non.
  • Данила Поперечный : un humoriste. Les vidéos que j’ai vues nécessitent un bon niveau en russe, et surtout de bonnes connaissances de la culture russe. J’ai regardé les vidéos de la série Плохие шутки (Mauvaises blagues) avec une amie russe qui a dû m’expliquer la plupart des blagues, en répétant régulièrement « J’ai honte de t’expliquer ça. »

Séries et émissions de télé

Орёл и решка

Орёл и решка (« Pile ou face ») est une émission de télé ukrainienne. Le principe est simple : deux présentateurs partent pour deux jours vers une destination touristique. Ils tirent à pile ou face : l’un des deux doit se débrouiller avec 100 dollars, l’autre a une carte bancaire avec des fonds illimités. Puis ils montrent aux spectateurs ce qu’il y a à visiter, où manger et dormir, etc., en détaillant leurs dépenses.

L’émission dure depuis des années et il y a des centaines d’épisodes (la liste est sur Wikipédia). Les épisodes les plus récents sont généralement sous-titrés en russe et en anglais. Ils visitent des endroits très variés (New York, Barcelone, Tokyo, Tbilissi, l’Islande, le Laos…) et même des endroits peu visités (îles Féroé, Tchétchénie, Guyana, Vanuatu, Mozambique…). Et c’était assez marrant de regarder des émissions sur des endroits que je connais, comme La Rochelle ou Paris.

L’épisode sur Florès donne envie d’y aller.

Quelques inconvénients, cependant : certains présentateurs sont plutôt stupides et le placement de produit est parfois lourd.

Кухня

Кухня (« La Cuisine ») raconte l’histoire du personnel d’un restaurant français à Moscou. C’est l’une des sitcoms les plus drôles que j’ai vues – quand je la regardais, je me limitais à deux épisodes par jour pour ne pas la finir trop vite.

L’épisode 1.

Кухня a été suivie par une autre série un peu moins drôle, Отель Элеон, qui reprend une partie des personnages.

Слуга народа

Слуга народа (« Serviteur du peuple ») est une série ukrainienne. Les épisodes durent une vingtaine de minute et des sous-titres russes sont disponibles (et presque indispensables : la série est majoritairement en russe, mais il y a des passages en ukrainien). Elle parle d’un professeur d’histoire qui est élu président sans y avoir cru, après qu’une vidéo où il se plaint de la corruption et de la politique dans son pays soit devenue virale et que ses élèves aient collecté de l’argent pour qu’il se présente aux élections.

Les épisodes 1 et 2

J’ai commencé à regarder cette série par hasard, il y a quelques semaines, sans connaître le contexte : l’acteur principal, Volodymyr Zelensky, a fondé un parti politique du même nom que sa série, s’est présenté aux élections… et il a été élu président de l’Ukraine hier.

Мосфильм

Une dernière chaîne que je dois absolument mentionner, c’est celle de Mosfilm, un studio de cinéma fondé en 1920 et qui a produit plein de films soviétiques célèbres. Ils ont mis beaucoup de leurs films sur YouTube, souvent avec des sous-titres en différentes langues. Vous pourrez donc y découvrir des grands classiques tels que Иван Васильевич меняет профессию (qui est d’ailleurs le premier film que j’ai vu en russe), Бриллиантовая рука ou encore Джентльмены удачи.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Thomas dit :

    Merci pour l’article : je me régale avec слуга народу, on ne peut plus d’actualité. Par contre je suis content d’avoir les sous-titres quand le père et la soeur de Vasily commencent à parler :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.