Erreurs de droits d’administration avec WordPress

Ce n’est pas dans les sujets dont je parle habituellement ici, mais je viens d’y passer plusieurs heures, alors je vous donne la solution, ça aidera peut-être quelqu’un.

Le problème : j’ai créé un site avec WordPress et j’ai voulu le mettre sur un autre serveur. J’ai copié tous les fichiers et la base de données, le site a l’air de marcher, j’essaie de me connecter à l’interface d’administration : « Sorry, you are not allowed to access this page. »

Évidemment, j’ai cherché cette erreur, et j’ai essayé toutes les possibilités classiques : désactiver les plugins un par un, vérifier mon utilisateur dans la base de données, j’ai même regardé le code sources des fichiers dans wp-admin pour essayer de comprendre d’où ça pouvait venir.

J’ai aussi vérifié, comme on me le recommandait dans l’une des pages que j’ai trouvées, si les rôles définis par l’option wp_capabilities dans la table wp_usermeta étaient corrects. Ils l’étaient, mais le problème était ailleurs, à cause d’une caractéristique mal documentée, comme je l’ai découvert par chance au fin fond d’une discussion du forum de WordPress.

En fait, l’option wp_capabilities (et peut-être d’autres) ne doit pas forcément s’appeler comme ça. La partie wp_ est en réalité le même préfixe que celui des tables de la base de données, défini dans wp-config.php. Et comme j’avais changé ce préfixe, il fallait aussi changer le nom de cette option.

Bref, j’ai résolu mon problème en exécutant les commandes SQL suivantes (à adapter à vos préfixes, bien entendu) :

UPDATE wp2022_options SET option_name = REPLACE(option_name, 'wp_', 'wp2022_') WHERE option_name LIKE 'wp_%';
UPDATE wp2022_usermeta SET meta_key = REPLACE(meta_key, 'wp_', 'wp2022_') WHERE meta_key LIKE 'wp_%';

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.