Essais avec YafaRay

Après m’être mis à Blender, j’ai essayé YafaRay, un moteur de rendu libre. Le moteur de rendu est la partie du logiciel qui s’occupe de transformer la scène en image en simulant le parcours des rayons lumineux (par exemple en faisant du lancer de rayon). YafaRay, bien qu’un peu plus compliqué que le moteur de rendu interne de Blender, donne des résultats plus réalistes, mais beaucoup plus longs à calculer.

YafaRay s’intègre à Blender : je modélise toujours avec Blender, mais je règle certains paramètres dans YafaRay : éclairage, matériaux (couleur, transparence, reflets, etc.) et rendu.

Je suis loin de maîtriser toute les subtilités du logiciel, mais j’ai déjà réussi à obtenir des résultats satisfaisants. J’ai modélisé une cuisine en suivant ce tutoriel.

Cuisine

Je dois dire que je suis plutôt content du résultat. Le rendu de l’image finale a duré 2 heures, 27 minutes et 12,02 secondes (et dire que je trouvais que cinq minutes avec le moteur de rendu interne, c’était long). J’aurais pu réduire un peu ce temps en ne touchant pas à l’ordinateur en même temps, mais ça resterait quand même très élevé. Et comme je ne connais pas très bien le logiciel, je ne sais pas si j’ai choisi les meilleurs paramètres. J’aurais peut-être pu avoir un rendu de qualité équivalente pour un temps moins long.

Il y a quand même quelques défauts. L’image est globalement un peu sombre. C’est notamment dû à la vitre, qui assombrit l’éclairage, même si je mets la transparence au maximum. J’ai essayé d’augmenter la luminosité du ciel, mais ça rendait la fenêtre trop lumineuse et on ne voyait plus de reflets dans la vitre (c’est déjà un peu limite ici). Je trouve la forme du grille-pain et de sa prise un peu bizarre. Le torchon n’est pas très visible. J’ai mis deux poignées aux placards du bas (ça m’a sauté aux yeux quand j’ai fait un rendu sous un autre angle). Et j’ai oublié la plinthe du mur de derrière. (Là, c’est un peu du pinaillage : ce mur est derrière la caméra, et ça ne se voit que dans le reflet dans le côté de la porte du frigo.) J’aurais pu corriger certains de ces défauts, mais vu le temps de rendu, je me suis dit que ce n’était pas la peine.

Cuisine

Un nouvel angle. Le rendu a duré 2:37:27,11. (D’ailleurs, je me demande si ma nouvelle passion ne pompe pas trop d’électricité… Les deux cœurs qui tournent à 100 % pendant des heures, ça doit consommer.) J’en ai profité pour supprimer les poignées en trop des placards. J’ai aussi supprimé la vitre, vu qu’on ne la voit pas ici (elle aurait allongé le temps de calcul), ce qui rend cette image un peu plus claire que la première. On peut voir la lumière du soleil sur le sol dans le reflet du four dans le reflet du frigo, je trouve ça assez amusant. Par contre, sous cet angle, on voit que l’évier n’a pas de bonde. Et on voit que le mur derrière la caméra n’est pas fermé — il y a un grand trou dans ce mur pour que la pièce soit plus éclairée. Mais là encore c’est du pinaillage, ça ne se voit que dans le reflet sur la partie verticale de la hotte (le carré bleu pâle tout à droite, c’est le ciel).

Bref, je suis content de mes images. (Je les ai juste retouchées très légèrement avec GIMP, mais rien de bien méchant : il y avait seulement quelques pixels trop clairs sur la fenêtre et l’évier.) Je trouve le résultat plutôt réaliste, quoiqu’un peu trop propre pour être vrai.

Ça a l’air très compliqué comme ça, mais en fait ça ne l’est pas tant que ça. Modéliser des meubles tout rectangulaires, c’est plutôt simple, il faut juste avoir de la patience. (J’ai eu un peu plus de mal avec le grille-pain et la prise.) D’ailleurs, vu le temps que ça prend (que ce soit la modélisation ou le rendu), j’admire ceux qui font des films en images de synthèse.

Maintenant, j’ai bien envie d’essayer de faire la même chose avec ma chambre. Ce sera un poil plus compliqué que pour cette cuisine (surtout si je m’amuse à faire le matériel informatique ou tous les livres).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Milocéane dit :

    GG, c’est mieux que les Sims 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.