Migration vers WordPress

Après presque sept ans sous Dotclear, j’ai décidé de passer ce blog sous WordPress, parce qu’en m’en servant pour un autre blog, je l’ai trouvé beaucoup plus pratique.

Ça a été un peu difficile d’importer mes articles et commentaires dans WordPress : j’ai trouvé pas mal de méthodes permettant de passer de Dotclear à WordPress, mais aucune ne marche. Alors j’ai fait moi-même un script en PHP pour aller chercher la base de données de Dotclear et l’enregistrer en format XML compréhensible par WordPress. J’ai eu un peu de mal à conserver tous les liens (par contre pour les images je n’ai au aucun problème), mais je m’en suis sorti.

J’en ai profité pour changer l’adresse (ce serait illogique d’avoir dotclear dans l’URL alors que je ne l’utilise plus), mais en principe les anciennes adresses de mes articles seront redirigées à la bonne adresse. Mettez quand même vos flux RSS à jour.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Mut dit :

    Bon, si ça intéresse quelqu’un, voici le script PHP que j’ai bricolé. C’est pas très propre, et si quelqu’un d’autre veut s’en servir il faudra faire des adaptations.

    Le principe, c’est qu’il va chercher les articles (ainsi que les commentaires, étiquettes et catégories) de Dotclear dans la base de données et génère un XML au format utilisé par WordPress. En gros, j’ai exporté un blog avec WordPress, j’ai regardé à quoi ressemblait le fichier généré et j’ai fait un script qui pond un fichier similaire à partir de Dotclear.

    La fonction lien() sert à modifier tous les liens que j’ai faits vers mes autres articles (les URL générés par Dotclear sont différent de ceux générés par WordPress), sinon mes articles seraient pleins de liens morts. Ça marche pour Dotclear 2, mais je me suis aperçu que Dotclear 1 les générait différemment, donc j’ai dû modifier l’URL court des articles que j’ai pondus en 2008 ou avant…

    J’ai pris en compte seulement les fonctionnalités qui m’intéressaient (donc pas de blogs multiples ni plusieurs auteurs), mais je pense que j’ai quand même mis des balises superflues (dans mon cas, indiquer l’auteur ne sert à rien : quand on importe, WordPress propose d’attribuer les articles à un auteur existant).

    Sinon, pour WordPress, je conseille l’extension SlimStat : ça permet d’avoir des statistiques sur ses visiteurs et c’est très complet. Apparemment, mes articles les plus populaires sont ceux sur Minecraft, le clavier BÉPO et des conneries que j’ai écrites il y a sept ans…

  2. anny Gala dit :

    Euhhh…merci pour toutes ces précisions réservées à des esprits ni plus subtils ni plus intelligents que le mien mais plus.. branchés ?

  3. Gilles dit :

    Il existe pas un importateur Dotclear dans la base des plugins WordPress ?
    http://wordpress.org/extend/plugins/dotclear-importer/ plus exactement.
    Je l’avais utilisé quand j’ai fait comme toi, mais y’a un bail 🙂

    • Mut dit :

      J’avais essayé plusieurs importateurs (dont probablement celui-ci), mais ils n’ont eu aucun effet : WordPress reconnaissait l’extension, mais quand j’essayais d’importer, ça ne faisait rien du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.